Easy Weed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La vraie définition de landrace

2 participants

Aller en bas

 La vraie définition de landrace Empty La vraie définition de landrace

Message par Azaharus Mar 23 Juil - 16:20

Salut,

on lit souvent que les landraces sont désignées sous le terme de lignées pures, de variétés pure ou de souches pures. Qu'en est-il exactement?


En génétique végétale, le terme de lignée pure (ou variété pure) désigne une lignée consanguine (IBL ou inbredline en anglais) issue de plusieurs croisements successifs effectués par autofécondation. Avec l'essor des biotechnologies, il est également possible de créer des lignées pures par Haplodiploidisation.

La lignée pure représente une lignée homozygote à tous ou quasiment tous les Locus. Le croisement de ces deux lignées donnera un hybride appelé F1 (Voir les lois de Mendel] qui héritera des caractéristiques qui ont été fixées préalablement dans les lignées parentales.



Landrace:


Contrairement aux lignées pures homozygotes, la landrace est hétérogene/, car elle se reproduit sans contrôles stricts, les paysans ou les cultivateurs se restreignant le plus souvent à éliminer à chaque génération les individus qui ne leur conviennent pas. Le terme de lignée pure ou de variété pure ne lui correspond pas, c'est simplement un abus de langage.

Voici la vraie définition de landrace par le Pr Michel chauvet, agronome et ethnobotaniste à l' INRA de Montpellier:

«Pour les plantes, je traduis couramment par "variété locale", mais on pourrait aussi dire "variété de pays". Pour info, le terme landrace a déclenché une longue polémique à la FAO il y a quelques années. La délégation éthiopienne le trouvait offensant, voire raciste, car il laissait entendre que ce type de variété était le produit de la nature (du terroir), et non celui des paysans.
Ils ont donc cherché à imposer "farmers variety", dans le même sens. J'avais à l'époque, pour dégonfler le problème, rappelé qu'en français, le problème était bien moins "grave", car entre "variété de pays" et "variété paysanne", il n'y a pas loin.

Ce terme est surtout employé par les sélectionneurs, qui l'opposent aux cultivars, qui sont par définition et par la loi, "distincts, homogènes et stables". La "landrace" au contraire est hétérogène, car multipliée sans contrôles stricts, le paysan se contenant souvent d'éliminer les hors-types à chaque génération.

Comme le dit André Bervillé (généticien botaniste) on l'applique essentiellement aux plantes multipliées par graines. Une autre traduction possible, et plus technique, est celle de "variété-population"*.  
Dans le cas des espèces allogames (le cannabis en fait partie),  tous les individus sont différents et se croisent plus ou moins en panmixie, une forme de reproduction au hasard conduisant à des croisements aléatoires entre individus et favorisant l'hétérozygotie»



variété population
*:
c'est un ensemble de plantes qui se reproduisent librement entre elles au cours de leur culture dans un même milieu biologique, auquel elles sont adaptées. D’un côté, leur pollinisation libre entraîne des individus tous différents dans des proportions non définies et variables d’une année sur l’autre, de l’autre leur culture répétée dans un même milieu biologique et avec des objectifs de production et de sélection issus d’une même communauté humaine détermine les caractères communs qui les réunissent en une même entité distincte des autres.
.
Azaharus
Azaharus
Novice
Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La vraie définition de landrace Empty Re: La vraie définition de landrace

Message par BOB Ven 26 Juil - 10:47

J'ai pas tout bien compris^^' Donc les variétés dites landrace (refusé par la délégation éthiopiennes) sont des variétés cultivées par des paysans en gardant toujours les graines issus de leurs cultures en sélectionnant les pieds ou ce sont des variétés qui ont poussées dans la nature sans être touchées par l'homme?
BOB
BOB
VIP
VIP

Messages : 182
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 La vraie définition de landrace Empty Re: La vraie définition de landrace

Message par Azaharus Lun 29 Juil - 22:01

Salut Bob,

le thème de la délégation Éthiopienne est juste illustratif Wink L'important c'est de comprendre que les landraces sont des plantes cultivées et non pas des plantes sauvages. D'ailleurs, le terme sativa désigne les plantes cultivées par l'homme.

Dans l'espèce Cannabis, sativa désigne aussi bien le phénotype du chanvre industriel que celui du chanvre tropical psychotrope (c'est la même sous-espèce) et qui sont cultivés par l'homme depuis des millénaires pour les fibres et les propriétés médicinales. Ce phénotype morphologique présente des plantes hautes, au tronc fibreux, possédant des entre-nœuds espacés ainsi que des feuilles fines et allongées.

Les seules plantes de cannabis qui poussent spontanément (sauvages) dans la nature sont les Rudéralis qui sont aussi appelées  Cannabis subsp Spontanea


PS: cliquez sur les liens pour avoir plus d'infos.
Azaharus
Azaharus
Novice
Novice

Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La vraie définition de landrace Empty Re: La vraie définition de landrace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum