Du chanvre pour lutter contre les infections nosocomiales
Page 1 sur 1
Du chanvre pour lutter contre les infections nosocomiales
Du chanvre pour lutter contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont un fléau pour les professionnels de la santé qui doivent faire face à des agents infectieux en milieu hospitalier. Le staphylocoque doré est une des bactéries qui provoquent ce type d’infection et pour lutter contre sa prolifération l’armée chinoise expérimente en ce moment même avec succès l’utilisation de chanvre.
La compagnie EnviroTextile basé au Colorado produit différents textiles à base de chanvre et a soumis ses échantillons à divers tests, notamment pour vérifier le temps de survie du staphylocoque doré ainsi que de la bactérie responsable de la pneumonie (Klebsiella Pneumoniae) dans ces fibres. Le résultat est sans appel : les tissus en chanvre et rayon (60/40%) ont selon leurs tests une résistance de 90% aux bactéries d’après les résultats des tests infrarouges. L’échantillon inoculé avec le staphylocoque était débarrassé de 98,5% des bactéries lors de la première mesure du teste, et 61% de Klebsiella subissaient le même sort. Le coton, le polyester et le polyéthylène quant à eux peuvent abriter ces mêmes bactéries pendant des mois alors que selon ces tests la résistance peut être accrue en augmentant la proportion de chanvre dans la fabrique. De plus, les fibres du chanvre démontrent une plus grande résistance aux UV ainsi qu’aux infrarouges, ouvrant la voie à encore plus d’opportunités d’utilisation de la plante par l’armée.
La chine est le seul pays avec la France à n’avoir jamais cessé de produire du cannabis industriel, qui était alors en déclin face à la concurrence des fibres synthétiques. Fort de cette politique, le pays jouit désormais de la plus importante production mondiale de chanvre et peut ainsi fournir à ses militaires des fibres naturelles aux propriétés antibactériennes.
Pendant que les efforts pour la légalisation de la culture du chanvre s’intensifient aux États-Unis, l’USDA (Ministère de l’agriculture US) à approuvé les fibres de chanvre dans ses « Procuration Fédérales Préférentielles » sous le « Programme Bio-Préférence » (Federally Preferred for Procurement under their BioPreferred Program). Pourtant la plante ne peut toujours pas être cultivée sur le territoire national obligeant le pays de l’oncle Sam à importer la matière première depuis le Canada et la Chine principalement.
Malgré des lois très restrictives sur l’usage de cannabis par les particuliers, la France compte pourtant la plus grande production de chanvre du sub-continent Européen, un secteur en constante expansion. Il n’est donc pas impossible que cette production nationale serve dans un future proche a fournir les hôpitaux français ou même l’armée en textiles naturellement antibactériens résistant aux UV et aux infrarouges.
source : http://www.norml.fr/
Sujets similaires
» DOSSIER - JE SUIS PAYÉ POUR FUMER DE LA BEUH
» La génétique pour tous
» G-B 1100 euros pour chaque cultivateur dénoncé.
» Suisse : 100 francs pour échapper au juge
» Las Palmas, un paradis pour fumeurs de joints
» La génétique pour tous
» G-B 1100 euros pour chaque cultivateur dénoncé.
» Suisse : 100 francs pour échapper au juge
» Las Palmas, un paradis pour fumeurs de joints
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum