Easy Weed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

France - Le cannabis ? Chut !

Aller en bas

France - Le cannabis ? Chut ! Empty France - Le cannabis ? Chut !

Message par Admin Mer 14 Nov - 17:00

France - Le cannabis ? Chut ! Topele10

Le cannabis ? Chut !


C'est un petit groupe de lycéens, en classe de 1re ES, qui ont choisi le cannabis comme sujet de recherche et de débat pour leurs cours d'éducation civique juridique et sociale. Pas consommateurs (assurent-ils), mais côtoyant chaque jour des jeunes adeptes de la "beuh" ("herbe", en verlan) et connaissant tous les lieux où s'en procurer, ils vous démontrent, en quatre arguments, que leur ministre, Vincent Peillon, avait raison : "Le cannabis c'est un sujet majeur."

La seule solution, à leurs yeux, c'est la légalisation. Et la dépénalisation ? "Cela ne réglerait rien au problème du trafic ; au contraire, ça l'augmenterait, puisque ce serait toléré de consommer du cannabis." La légalisation, elle, aurait moult avantages. Un : "L'Etat s'enrichirait (comme avec les cigarettes) ; en temps de crise ce n'est pas négligeable." Deux : "On saurait ce qu'on fume. La drogue d'Etat serait de meilleure qualité donc un peu moins mauvaise pour la santé que celle consommée actuellement." Trois : "Ça casserait le trafic et toute la violence qui va avec, ce qui rendrait les banlieues plus sûres." Quatre : "De toute façon, la plupart des jeunes fument ; alors si on ne fait que de la répression le trafic continuera."


Les lycéens ont bien étudié leur sujet, et ont même établi quelques conditions à cette légalisation : limiter le nombre de grammes que l'on pourrait acheter (comme on limite le nombre de bouteilles d'alcool) ; interdire le droit à la revente et la consommation sur la voie publique ("On achèterait son cannabis en magasin et on irait le fumer chez soi"). Reste, selon eux, deux problèmes à régler : prohiber la vente de cannabis aux moins de 18 ans leur paraît impossible. "On fume dès le lycée, et, de toute façon, l'interdiction de vente de cigarettes aux mineurs, ça ne marche pas." Et puis, ils conviennent que cette légalisation pourrait susciter le passage à une consommation de drogues plus fortes.

"En même temps, il y a des buveurs d'alcool raisonnables. Il faudrait spécifier que le cannabis est à consommer avec modération." Et que font-ils des effets néfastes sur la santé, et notamment sur le quotient intellectuel qui, selon des études scientifiques, partirait en fumée à l'âge adulte ? Ils sourient et trouvent l'affaire de la "beuh" qui rend idiot pas "super" sérieuse : "Franchement, qu'est-ce qui est le mieux : une soirée binge drinking ou deux pétards ?", lancent-ils.


Vincent Peillon s'est fait sévèrement recadrer pour son "écart" sur le cannabis. Les jeunes, eux, ont trouvé normal que le ministre de l'éducation nationale s'exprime sur ce sujet. D'ailleurs, le débat passionne la classe. Mais, chut !



par Sandrine Blanchard http://www.lemonde.fr


Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 219
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 36

http://easy-weed.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum